Le Penseur de Yehoud

Le Penseur de Yehoud

Curieux, étrange, unique, fascinant… Autant de qualificatifs pour décrire cette petite figure en terre cuite que l’on surnomme le « penseur de Yehoud« .

Son aspect est étonnamment contemporain. Il est figé dans ses pensées… et pourtant il a 3800 ans !

En septembre et octobre 2016 des fouilles archéologiques ont mis à jour une nécropole au centre de la ville de Yehud qui se trouve juste au nord de Tel-Aviv..

En tout ce sont 94 fosses contenant des hommes des femmes et des enfants qui ont été trouvées. Il y avait également un grand nombre d’offrandes funéraires très variées :   des vases en céramique, des poignards et des épingles en métal, des scarabées en pierre semi-précieuse, de très nombreux ossements d’animaux ainsi que des bijoux. Tout ceci constitue le mobilier funéraire et a permis de dater la nécropole de l’âge du Bronze Moyen.

L’âge du Bronze dans la région du Levant est une période qui s’étend sur près de 2.000 ans, de 3.300 à environ 1.200 avant notre ère.

Durant cette période cruciale de l’histoire de l’humanité, la terre de Canaan s’épanouit à l’ombre des premières grandes civilisations ; L’Égypte pharaonique au sud et les cultures du Proche-Orient ancien au nord et à l’est. Un processus accéléré de développement et d’invention a entraîné l’utilisation intensive du bronze, le début de l’urbanisation, ainsi que l’invention de l’écriture.

Il y a plus de 5 000 ans, une transformation radicale a eu lieu dans tout le Proche-Orient. Les premières villes planifiées ont été construites, se développant rapidement pour devenir des cités-États. C’est la période du Bronze Ancien (3300-2000 avt notre ère).

Cependant, les premières villes n’ont pas survécu longtemps. Les changements géopolitiques ont conduit à l’effondrement des villes, et une période intérimaire, Le Bronze Moyen qui a duré environ 400 ans (2000-1550), allait suivre. Pendant ce temps, les gens sont revenus à des modes de vie ruraux et semi-nomades. Le gobelet en argent d’Ein Samiya, est l’une des rares représentations artistiques existantes connues de cette période.

Au cours de la première moitié du deuxième millénaire avant notre ère, Le Bronze Récent, une riche culture urbaine réapparut en Canaan, aux côtés de la société pastorale. Cette période est considérée comme la toile de fond des histoires des patriarches dans la Bible, et c’est alors que les grandes villes mentionnées dans la Bible, telles que Hazor, Ashkelon et Megiddo, ont pris de l’importance.

Après ces précisions d’ordre chronologique revenons à notre petit penseur.

C’est ainsi, en plusieurs dizaines de petits tessons, qu’il est arrivé dans les laboratoires de restauration des antiquités d’Israë l. Entre les mains expertes des restaurateurs spécialisés du département, il a reçu des soins de première qualité ainsi qu’on peut le voir sur ces différentes photos qui montrent les étapes de sa renaissance.

Sur la photo de profil , on voit bien que c’est le col de la cruche qui a servi de base pour former la partie supérieure de la figure après quoi les bras les jambes et un visage ont été ajoutés à la sculpture.

La statuette mesure en tout 18 cm de haut.

Selon Gilad Itach, l’archéologue qui a dirigé ces fouilles,  « il semble que les artisans ont d’abord préparé un pot caractéristique de cette période et qu’ils ont ensuite ajouté cette statuette unique puisqu’ on n’a jamais découvert d’équivalent en Israël à ce jour ». Selon lui, il est possible que la cruche ait été réalisée par un artisan x et la statuette par un artiste y. Il ajoute :  » Le niveau de précision et d’attention aux détails pour créer cette sculpture, qui a presque 4 000 ans, est extrêmement impressionnant. »

 La poterie du bronze moyen est en général unicolore. Une autre caractéristique notable est l’absence de motif peint, la plupart du temps. Lorsqu’il y a un décor il s’agit généralement de rayures ou de cercles sur le corps de la vaisselle. La petite cruche a onguent est la pièce de poterie la plus importante de l’époque. Elles sont d’abord en forme de poire elle devient ensuite cylindrique et l’on peut même trouver des vaisselles zoomorphes c’est-à-dire en forme d’animaux. Des vaisselles un décor bicolore apparaissent au 16e siècle avant notre ère et elles se développent au cours des siècles suivants.

Voici un assemblage de vaisselle en terre cuite qui date de la même période que le penseur, c’est à dire du Bronze Moyen et qui a été qui a été découvert a Tel Burga, dans la plaine du Sharon. Ces objets proviennent eux aussi d’une riche sépulture. On peut voir ici les différentes formes de récipients depuis les assiettes, les petits bols les grands plats sur trépied, les jars de stockage ainsi que les petites cruchettes à onguents que nous avons évoqué. Au centre de la photo vous remarquerez cette cruche dont la forme et tout à fait ressemblante à celle du penseur de Yehud.

 

Quelle interprétation peut-on donner à cette figurine ?

La cruche a été découverte en même temps que des poignards, une tête de hache et des pointes de flèches Selon l’archéologue Gilad Itach, on est en présence d’offrandes funéraires enterrées en l’honneur d’un membre de l’antique communauté, pour qu’elles puissent l’accompagner dans la vie après la mort. Il aurait pu s’agir d’un guerrier et/ou d’un sage illustre. Cette statuette peut nous renvoyer vers des questions philo et spirituelle sur l’origine du monde et le sens de la vie. En tout état de cause, cet objet unique dévoile que l’homme est un être de culture qui a développé très tôt une expression artistique et une intelligence symbolique remarquable.

Quelques 3.800   ans plus tard …le célèbre Penseur de Rodinne trouvez-vous pas que la ressemblance est troublante ?

 

 

Retrouver notre expose sur :

https://akadem.org/conferences/cours/histoire/archeologie-clips/une-figurine-cananeenne-de-3800-ans/45874.php

References

https://www.hadashot-esi.org.il/report_detail_eng.aspx?id=25317&mag_id=125

 

Si vous souhaitez être tenu au courant des actions et des évènements organisés par  la Fondation Israel Archeologie :
Cliquez ici pour s’inscrire – Google Form    
Cliquez ici pour s’incrire a notre groupe Whatsapp
Lien vers notre compte Instagram Cliquez Ici ou scannez le QR Code
Lien vers notre page Facebook   Cliquez ici ou scannez le QR Code

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.